VISITE A LA MAISON ZUBER,

Publié le par Didier Biache

Certainement plusieurs années se seront écoulées avant que l’on pose les premiers lés de papier peint sur les murs du château. Mais comme il n’est pas interdit de rêver, ni de se faire plaisir, Nicolas et moi-même, avons entrepris de commencer la réflexion sur la décoration et sur la sélection des papiers peints.

 

C’est au XIXe que sont apparues les premières fabriques de papier peint à la planche. Au vu des vestiges de tapisserie retrouvés dans le château, il est évident que l’ensemble de ses murs en étaient recouverts.

 

Nous nous sommes donc rendus à la maison ZUBER, Paris.

 

En France depuis 1797, la manufacture ZUBER demeure la seule usine au monde à fabriquer des papiers peints et des tissus d'ameublement à la planche. ZUBER utilise pour sa production les planches de bois originales gravées au XVIIIe et XIXe siècle et classées "Monuments historiques" (+ de 100 000 planches). A nos yeux la Maison Zuber ne peut donc être que le seul et unique fournisseur de papiers peints pour le château de Landogne.

 

L’accueil fut très chaleureux, à la hauteur de sa réputation, dans des salons à la décoration royale.

Il va sans dire que l’après midi fut magique, nous en avons pris plein nos yeux. Nous en sommes ressortis émerveillés mais surtout ravis.

 

Ravis d’avoir appris que la technique du flocage était pratiquée dès le XIXè, par la maison Zuber. Cette technique se retrouve sur certains papiers peints du château ! Zuber était il déjà le fournisseur du château ?





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article